Titel
Méthode pour représenter et mesurer la couleur des chantiers d’enrobés colorés
Prijs
10 € (édition numérique)
Bibliografisch adres
Bruxelles : Centre de recherches routières, 2020
Uitgever
Opzoekingscentrum voor de Wegenbouw (Brussel)
Taal
Frans
Land
Belgium
Collatie
36 p. : ill.
Annotatie
Nederlands
Samenvatting
(annotatie)
Les enrobés colorés se distinguent des enrobés ordinaires «noirs» par leur couleur. Celle-ci peut être obtenue en utilisant certains composants spécifiques tels que des: - granulats de couleur; - pigments; - liants synthétiques pigmentables. L’impact de ces matériaux sur la couleur et les performances des enrobés n’est pas négligeable et doit être pris en compte afin d’obtenir des enrobés durables et performants (Piérard et al., 2013). La qualité de la fabrication en centrale et de la mise en oeuvre d’un enrobé bitumineux coloré sont également cruciales car elles influencent non seulement son aspect initial mais également son évolution future et sa durabilité (Centre de recheches routières [CRR], 2018). La perception de la couleur est une interprétation subjective de certains stimuli et elle varie grandement d’une personne à l’autre. Cette perception dépend de différents facteurs: - l’état du revêtement; - les conditions atmosphériques; - l’observateur et sa position. Sur chantier, cette subjectivité de la couleur peut mener à de nombreuses discussions entre les différents intervenants impliqués dans l’exécution d’enrobés colorés. Le revêtement bitumineux coloré mis en oeuvre peut sembler bordeaux/brun pour une personne et rouge pour une autre. Afin de proposer une solution à ce problème, le CRR a développé une méthode d’essai plus objective pour représenter et, si possible, mesurer la couleur «in situ» des enrobés colorés directement sur le chantier. Cette méthode MF 99 comprend: - une inspection visuelle de la chaussée en ce qui concerne la couleur; - l’utilisation d’un spectrophotomètre dans les zones mesurables; - le traitement et l’expression des résultats des mesures de couleur dans les zones mesurables. La méthode décrite dans ce document pour la cartographie et la mesure de la couleur sur les chantiers d’enrobé coloré a été établie sur la base d’inspections visuelles et d’une analyse des résultats de ces mesures de couleur et a été approuvée par les membres du groupe de travail BAC 6 «Revêtements colorés» du CRR.

Encoderingsformaat
pdf
Type inhoud
tekst
Type drager
online bron
Reeks
Méthode de mesure, MF 99
Behoort tot
Méthode de mesure , MF 99
Behoort tot
Méthode de mesure MF ; 99
Andere editie
Zie (ook) anderstalige editie(s) : Methode voor het in kaart brengen en meten van kleur op bouwplaatsen met gekleurd asfalt
Onderwerp(en)
Thesaurus
ISBD
Bekijk de ISBD weergave
Méthode pour représenter et mesurer la couleur des chantiers d’enrobés colorés. - Bruxelles : Centre de recherches routières, 2020. - 36 p : ill. - (Méthode de mesure: MF 99). - Nederlands. - 10 €.


Fout of probleem melden?
Permalink

Opladen van de verrijkingen...