Titel
Du passé, faisons table rase? : la transmission des valeurs citoyennes aux jeunes de Wallonie
sous la direction de Luc Courtois ; avec la coll. de Jean Pirotte ; ouvrage publié avec l'aide du Laboratoire de Recherche Historique (LaRHis) de UCLouvain
Auteur(s)
Courtois, Luc (1958-) - Historien, professeur (UCL). Directeur van de publicatie
Auteur(s)
Pirotte, Jean (1940-). Bijdrager, medewerker
Auteur(s)
Laboratoire de Recherche Historique de l'UCLouvain. LaRHis. Directeur van de publicatie
ISBN
978-2-930479-12-5 : 30,90 EUR
Binding
gelijmde paperback
Bibliografisch adres
Louvain-la-Neuve : Fondation Wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet, 2022
Uitgever
Fondation wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet (Louvain-la-Neuve)
Taal
Frans
Land
Belgium
Collatie
263 pages : illustrations ; 24 cm
Samenvatting
(annotatie)
Autrefois – et ce n’était pas il y a si longtemps que ça – la transmission des valeurs collectives qui fondaient la vie sociale était efficacement transmise par les canaux de la famille et de l’école, principalement, dont l’action était, le cas échéant, renforcée par les media, les mouvements de jeunesse, etc. Tout semblait concourir efficacement à l’adhésion aux « fondements » de la Res publica, c’est-à-dire aux valeurs démocratiques et de solidarité héritées des Lumières et que résume à merveille la devise de la Révolution : liberté, égalité, fraternité. Ce modèle semble aujourd’hui pour le moins compromis, en Wallonie comme ailleurs, et on n'en finit pas de s’interroger sur les déficits (ou les incertitudes) de transmission de cette « identité citoyenne », déficits (ou incertitudes) qui n’est (ne sont) qu’un aspect d’une crise plus générale de la transmission portant également sur l’ensemble des héritages de la tradition occidentale, héritages culturels, religieux, philosophiques, sociaux, etc. Méfiance à l’égard de tout ce qui est institutionnalisé, développement de l’autonomie du sujet, diversification et éclatement des sociabilités liés à l’Internet et aux nouvelles technologies de l’information, tout semble concourir à cette crise de transmission. Si les jeunes adhèrent assurément à des « valeurs », quelles sont-elles, comment s’articulent-elles aux valeurs traditionnellement transmises aux jeunes générations, et surtout, par quels canaux, le cas échéant variés et multiples, se fait leur appropriation, leur construction ? À côté d’un certain nombre d’approches plus théoriques sur la famille, l’école, etc., le colloque se propose dès lors de donner la parole à des acteurs de terrains susceptibles d’éclairer certains « habitus » où s’opèrent les nouvelles transmissions ou constructions de valeurs communes : mouvements de jeunesse, jeux vidéos, etc.

Type inhoud
tekst stilstaand beeld
Type drager
volume
Behoort tot
Publications de la Fondation wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet . Série recherches ; volume 7
Onderwerp
Classificatie KBR
ISBD
Bekijk de ISBD weergave
Du passé, faisons table rase? : la transmission des valeurs citoyennes aux jeunes de Wallonie / sous la direction de Luc Courtois ; avec la coll. de Jean Pirotte ; ouvrage publié avec l'aide du Laboratoire de Recherche Historique (LaRHis) de UCLouvain. - Louvain-la-Neuve : Fondation Wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet, 2022. - 263 pages : illustrations ; 24 cm. - ISBN 978-2-930479-12-5 : 30,90 EUR.


Fout of probleem melden?
Permalink

Beschikbare exemplaren worden gecheckt...

Een document aanvragen

Beschikbare exemplaren worden gecheckt...
Opladen van de verrijkingen...