Balayant l’Asie telles les hordes de Gengis Khan, le virus de la Covid-19 a frappé l’Europe dès les premières semaines de l’année 2020. Alors que la pandémie se propageait au sein de tout le continent, les gouvernements des États membres ont mis en place des restrictions de grande ampleur bien qu’initialement, la coordination au départ de Bruxelles ait été faible. Dans ce contexte, les premiers chapitres de ce Bilan social analysent les conséquences de la pandémie sur divers aspects de l’élaboration des politiques sociales de l’UE tout au long de 2019 et du premier semestre de 2020. Parmi ces aspects figurent la coordination assez efficace des mesures de santé publique par l’UE, ainsi que ses mesures de soutien économique et social sans précédent. Les inégalités de genre, pour leur part, ont été exacerbées par la pandémie, rendant encore plus nécessaires des initiatives européennes ambitieuses en la matière.
Élargissant les perspectives au-delà des effets directs de la pandémie, le livre aborde ensuite la manière dont le «Green Deal» est mis en œuvre : sera-t-il suffisant pour atteindre les objectifs de l’UE en matière de CO2 sans nuire de manière démesurée à l’emploi? Une approche totalement nouvelle s’avère peut-être nécessaire. Le livre analyse également les évolutions récentes du Semestre européen, en examinant comment les Objectifs de développement durable des Nations Unies et le Socle européen des droits sociaux sont, progressivement et non sans difficulté, intégrés dans l’agenda du Semestre. Le dernier chapitre traite des problèmes liés à l’introduction, par le biais d’une législation européenne contraignante, d’un cadre commun pour des salaires minimum équitables. Enfin, les acteurs des affaires sociales disposent d’une marge de manœuvre réduite dans le cadre de la nouvelle facilité pour la reprise et la résilience de l’UE et le Semestre européen est, du moins temporairement, relégué au second rang. Dans ce cadre, les conclusions proposent une réflexion sur l’actuel processus de « crisification » de l’élaboration des politiques européennes. Est-il, finalement, susceptible d’ouvrir la voie à une plus grande intégration européenne ?
Bilan social de l’Union européenne 2020 : Face à la pandémie de Covid-19
: 21ème rapport annuel / sous la direction de Bart Vanhercke, Slavina Spasova, Boris Fronteddu. - Bruxelles : ETUI, 2021. - 244 pages. - Existe en anglais. - ISBN 978-2-87452-590-2 : gratuit.