Heinrich Cornelius Agrippa von Nettesheim, plus communément appelé Henri Corneille Agrippa, était un polymathe allemand de la Renaissance, célèbre pour ses travaux en théologie, occultisme, magie, alchimie et philosophie. Né en 1486 à Cologne et décédé en 1535, Agrippa fut également un juriste, soldat et médecin. Son œuvre la plus célèbre est De Occulta Philosophia libri tres, mais un autre de ses écrits importants est De nobilitate et præcellentia fœminei sexus (Sur la noblesse et la supériorité du sexe féminin), publié en 1529. Ce texte est un traité féministe avant l’heure, où Agrippa défend l’idée que les femmes ne sont pas inférieures aux hommes, mais possèdent au contraire une dignité et des qualités qui leur sont propres et qui, dans certains cas, surpassent celles des hommes. Dans De la noblesse et préexcellence du sexe féminin, Agrippa utilise une combinaison d’arguments théologiques, philosophiques et historiques pour appuyer ses dires. Il affirme que les femmes ont été créées à l’image de Dieu tout comme les hommes, et souligne les accomplissements de femmes célèbres de l’histoire pour réfuter les préjugés de son temps sur l’infériorité féminine. Ce texte est considéré comme l’un des premiers plaidoyers pour l’égalité des sexes en Europe à la Renaissance. Ce traité a été reçu avec une certaine surprise à l’époque, étant donné qu’il contredisait les normes sociales et les croyances largement répandues. Cependant, il a également été interprété comme un exercice de rhétorique ou une démonstration d’éloquence, certains contemporains et critiques ultérieurs doutant de la sincérité d’Agrippa dans ses arguments féministes. Malgré cela, son travail reste un jalon important dans l’histoire des idées sur l’égalité des sexes.
De la noblesse et préexcellence du sexe féminin / par messire Henri Corneille-Agrippa. - Réimpression de l'édition de 1529. - [Belgique] : Stephan Hoebeeck, 2024. - 1 volume non numéroté
; 17 cm. - Heinrich Cornelius Agrippa von Nettesheim, plus communément appelé Henri Corneille Agrippa, était un polymathe allemand de la Renaissance, célèbre pour ses travaux en théologie, occultisme, magie, alchimie et philosophie. Né en 1486 à Cologne et décédé en 1535, Agrippa fut également un juriste, soldat et médecin. Son œuvre la plus célèbre est De Occulta Philosophia libri tres, mais un autre de ses écrits importants est De nobilitate et præcellentia fœminei sexus (Sur la noblesse et la supériorité du sexe féminin), publié en 1529. Ce texte est un traité féministe avant l’heure, où Agrippa défend l’idée que les femmes ne sont pas inférieures aux hommes, mais possèdent au contraire une dignité et des qualités qui leur sont propres et qui, dans certains cas, surpassent celles des hommes. Dans De la noblesse et préexcellence du sexe féminin, Agrippa utilise une combinaison d’arguments théologiques, philosophiques et historiques pour appuyer ses dires. Il affirme que les femmes ont été créées à l’image de Dieu tout comme les hommes, et souligne les accomplissements de femmes célèbres de l’histoire pour réfuter les préjugés de son temps sur l’infériorité féminine. Ce texte est considéré comme l’un des premiers plaidoyers pour l’égalité des sexes en Europe à la Renaissance. Ce traité a été reçu avec une certaine surprise à l’époque, étant donné qu’il contredisait les normes sociales et les croyances largement répandues. Cependant, il a également été interprété comme un exercice de rhétorique ou une démonstration d’éloquence, certains contemporains et critiques ultérieurs doutant de la sincérité d’Agrippa dans ses arguments féministes. Malgré cela, son travail reste un jalon important dans l’histoire des idées sur l’égalité des sexes. - ISBN 979-8300450731 : 15 EUR.