faq
Voici les réponses aux questions les plus fréquentes.
1. Chercher dans la collection
Si vous savez dans quelle section est conservé le document, vous pouvez prendre contact avec elle. En nous fournissant un maximum d’informations, nous pourrons vous répondre rapidement.
2. Collection numérique
Le catalogue général propose également tous les documents numérisés dans les résultats de recherche.
Vous avez besoin d’images de très bonne qualité et/ou qui serviront à une publication ? Vous pouvez commander des reproductions via le service Digit. N’oubliez pas, le cas échéant, de demander les droits de publication.
Ressources électroniques
- Vous avez une carte de lecteur valide ? L’abonnement est inclus et vous avez donc accès aux ressources électroniques à distance.
- Vous n’avez pas de carte de lecteur ? Dans ce cas, vous devez demander un abonnement (gratuit) aux ressources électroniques. Pour cela, vous devez être âgé de minimum 16 ans, être résident belge ou avoir la nationalité belge. Plus d’informations.
Demandez votre abonnement aux ressources électroniques ici. Votre demande sera traitée dans les 48 heures (jours ouvrés).
Pour des raisons juridiques, quelques ressources sont uniquement accessibles à KBR. Celles-ci sont indiquées par un astérisque (*) dans la liste alphabétique disponible sur le site web.
Journaux (numérisés)
Vous souhaitez consulter des journaux plus récents ? Connectez-vous à votre compte gratuit MyKBR et précisez que vous consultez ces documents à des fins éducatives ou de recherche. Vous accéderez ainsi à l’ensemble du corpus, la législation belge prévoyant des exceptions explicites à cet égard.
La loi sur le droit d’auteur prévoit une exception pour des consultations à des fins éducatives et de recherche. Pour la même raison, les journaux sont accessibles numériquement dans les universités et hautes écoles belges. Plus d’informations auprès de votre institution.
3. S’inscrire sur MyKBR
Vous pouvez également acheter votre carte de lecteur au point Info de KBR. Vous bénéficiez alors automatiquement d’un compte grâce auquel vous pourrez vous connecter au site web. Votre numéro de lecteur vous donne accès à votre profil. Une fois connecté, ajoutez votre adresse e-mail et changez le mot de passe standard.
De plus, vous pouvez sauvegarder vos recherches, créer établir des listes d’ouvrages et les conserver.
4. Fonctionnalités du compte MY KBR
« Mes favoris » est un aperçu grâce auquel vous pouvez créer une bibliographie personnalisée. Vous pouvez également créer des dossiers pour sauvegarder et subdiviser vos descriptions bibliographiques par thème, par exemple.
Attention : « Mes favoris » a une fonction différente du panier utilisé dans la version précédente du catalogue : vous ne pouvez pas ici faire de réservations. Pour faire vos réservations, utilisez le bouton « Réservation » dans la description bibliographique.
5. Demandes et réservations
- 1. Connectez-vous avec votre compte MyKBR.
- 2. Effectuez vos recherches dans le catalogue.
- 3. Dans la notice du document, cliquez sur « Réservation ».
Les données de votre commande se remplissent automatiquement.
Vous pouvez suivre l’état de votre demande via votre compte : vous serez automatiquement informé lorsque votre document sera disponible.
Je désire consulter un document qui ne se trouve pas dans le catalogue en ligne. Que dois-je faire ?
Vous pouvez demander maximum 5 ouvrages. Vous devez consulter les ouvrages dans les 6 jours ouvrables qui suivent la confirmation.
Vous pouvez demander maximum 2 volumes. Vous devez les consulter dans les 8 jours ouvrables suivant la confirmation.
Pour demander un prêt interbibliothèques, remplissez le formulaire de demande spécifique..
6. Digit on Demand : reproductions à la demande
- 1. Connectez-vous avec votre compte MyKBR via le catalogue en ligne.
- 2. Cherchez le document dans le catalogue.
- 3. Cliquez sur le bouton « Numérisation » se trouvant dans la description. Le formulaire de commande sera automatiquement complété sur base des données de la notice catalographique.
- 4. Choisissez le type de reproduction dont vous avez besoin et cliquez sur « Envoyer ».
Un mail de confirmation vous sera automatiquement envoyé.
- 1. Vérifiez si le document est consultable sous forme numérique. Vous trouverez toute la collection numérisée de KBR sur Belgica.
- 2. Vous n’avez besoin que de certaines pages ? Dans ce cas, vous pouvez commander un scan ou une reproduction des pages qui vous intéressent via Digit on Demand et ce, moyennant paiement.
- 3. Vous avez besoin de l’ouvrage complet ? Grâce au prêt interbibliothèques, vous pouvez faire transférer l’ouvrage vers une autre bibliothèque où vous pourrez le consulter en salle de lecture. Pour cela, remplissez le formulaire de demande.
Consultez d’abord les conditions.
Besoin d’aide !
Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?
N’hésitez pas à compléter le formulaire de contact, nos collaborateurs vous aideront volontiers.