FR
  • NL
  • FR
  • EN
OPAC
  • OPAC
  • Bibliothèque fédérale
  • Dépôt légal
  • Galerie
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Catalogue général
Belgica
BelgicaPress
BelgicaPeriodicals
Aide
www.kbr.be
OPAC
  • Bibliothèque fédérale
  • Dépôt légal
  • Galerie

Médiathèque Syracuse

Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Catalogue
  • Réservation place / Plaats reserveren
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / KBR-catalogue: FAQ | KBR / Détail du document
 
FR
  •  
    Nederlands (België)
  •  
    Français (Belgique)
  •  
    English (United Kingdom)
  • Catalogue général
  • Collections
    • Ressources électroniques
      • Bases de données en ligne
      • Périodiques en ligne
      • E-books
      • BelgicaPress
      • BelgicaPeriodicals
    • Publications belges
      • Publications annoncées
      • Bibliographie de Belgique
    • Cartes et plans
    • Estampes
    • Imprimés anciens et précieux
    • Imprimés contemporains
    • Journaux
    • Manuscrits
    • Monnaies et médailles
    • Musique

Votre logo

faq

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes.

1. Chercher dans la collection

Un ouvrage de référence indique que KBR possède un certain document, mais comment se fait-il que je ne le trouve pas dans le catalogue ?

Certains documents n’ont pas encore été encodés dans le catalogue en ligne.

> Savez-vous dans quelle section est conservé (probablement) le document ? Prenez contact avec la section. Ou contactez-nous via info@kbr.be. En nous fournissant un maximum d’informations, nous pourrons vous répondre rapidement.

Ma recherche ne donne aucun résultat. Que faire ?

Reformuler votre recherche peut aider. Lisez les 10 recommandations pour une bonne recherche.

Est-ce que toutes les collections se trouvent dans le catalogue en ligne ?

La majeure partie des collections est décrite dans ce catalogue.Pour les collections antérieures à 1985, il est recommandé de consulter également les catalogues sur fiches générales (classés par nom d’auteur, sujet ou titre). Lisez les recommandations de recherche pour ces catalogues.
 

2. Collection numérique

Quels sont les documents que je peux consulter en version numérique ?

Parcourez l'aperçu des collections consultables en ligne.

Comment chercher dans la collection numérique ?

Vous trouvez toutes les pièces numérisées de KBR sur Belgica. Vous pouvez les parcourir de différentes manières.
Le catalogue général propose aussi toutes les pièces numérisées dans les résultats de recherche.

Puis-je télécharger les images numériques ?

Vous pouvez regarder les images en détail via le viewer, mais les télécharger est interdit en raison des droits d’auteur. Avez-vous besoin d’images de très bonne qualité et/ou serviront-elles à une publication ? Commandez une reproduction. Pensez aussi à demander les droits de publication si tel est nécessaire.

 

Ressources électroniques

Quelles banques de données et périodiques sont accessibles à la Bibliothèque royale ?

Consultez la liste alfabétique ou la liste par thème sur le site web.

Est-ce que votre catalogue montre aussi les résultats de toutes les banques de données auxquelles KBR est abonnée ?

Ce n’est, hélas, pas possible. Vous devez faire votre recherche dans la banque de données même.

Ai-je aussi accès à ces banques de données depuis mon domicile, grâce à ma carte de lecteur ?

La plupart des sources électroniques auxquelles est abonnée la Bibliothèque, sont uniquement accessibles à partir du réseau KBR. Quelques banques de données fonctionnent autrement. Les bibliothécaires dans la salle de lecture générale pourront vous donner plus d’informations à ce propos.

 

Journaux (numérisés)

Comment effectuer des recherches dans des anciens journaux numérisés ?

Sur www.belgicapress.be vous pouvez parcourir les journaux numérisés en texte intégral.

Pourquoi puis-je uniquement voir des journaux de plus de 100 ans ?

Parce que seuls ces journaux sont libres de droits d’auteur. La législation belge concernant les droits d’auteur est très stricte : vous ne pouvez consulter les journaux encore soumis aux droits d’auteur qu’à la Bibliothèque royale.

Dois-je me rendre à Bruxelles pour consulter un journal numérisé récent ?

Si le journal a été publié il y a moins de 100 ans, cela constitue en effet la seule option. Lisez ci-dessus pour quelles raisons.

La loi prévoit néanmoins une exception pour des consultations à des fins éducatives et de recherche. Pour la même raison, les journaux sont accessibles numériquement dans les universités et hautes écoles belges. Plus d’informations auprès de votre institution.
 

3. S’inscrire sur MY KBR

Comment procéder pour créer un compte ?

Cliquez dans le coin supérieur droit de la page sur MY KBR. Une fenêtre intruse (pop-up) apparaît. Cliquez ensuite dans le bas sur 'S'inscrire'.
Vous pouvez aussi passer à l’accueil de la KBR pour acheter une carte de lecteur. Vous recevrez alors automatiquement un compte avec lequel vous pourrez vous connecter au site web. Votre numéro de lecteur vous donne accès à votre profil.
Une fois connecté, vous ajoutez votre adresse e-mail et vous changez votre mot de passe standard.

Comment se connecter au compte MY KBR?

Cliquez au-dessus, à droite, sur MY KBR. Introduisez votre login et mot de passe et cliquez sur « Se connecter ».
Ou cliquez ici

J’ai créé un compte à la maison. Est-ce que cela implique que j’ai automatiquement une carte de lecteur ?

Le compte est gratuit mais la carte de lecteur est payante. Avec votre compte gratuit vous pouvez déjà réserver des documents, sauvegarder des recherches et créer des sélections personnelles. Vous avez besoin d'une carte de lecteur pour avoir accès aux salles de lecture et consulter des ouvrages. Vous achetez votre carte de lecteur au comptoir d’inscription à la Bibliothèque.

Pourquoi dois-je créer un compte ?

Il vous facilite la vie : vous ne devez introduire vos données qu’une seule fois. Vos données de lecteur sont ensuite complétées automatiquement chaque fois que vous demandez un document ou reproduction.

Vous pouvez, en outre, stocker des recherches et établir des listes d’ouvrages et les conserver.

Un autre problème ?

Prenez contact avec le webmaster.
 

4. Fonctionnalités du compte MY KBR

Comment utiliser 'Mes favoris'?

Vous pouvez sauvegarder des descriptions bibliographiques qui vous semblent intéressantes dans « Mes favoris ». Ajouter un document à l’aperçu en cliquant en haut à droite sur l’icône dans la description bibliographique.
'Mes favoris' est un aperçu personnalisé avec lequel vous pouvez créer une bibliographie. Vous pouvez aussi créer des dossiers pour sauvegarder et subdiviser vos descriptions bibliographiques par thème, par exemple.

Attention : 'Mes favoris' a une autre fonction que le panier dans la version précédente du catalogue : vous ne pouvez pas faire de réservations. Pour faire des réservations , utilisez le bouton ‘Réservation’ dans la description bibliographique.

Comment utiliser 'Mes recherches'?

Cet onglet contient toutes vos recherches sauvegardées. Vous pouvez sauvegarder une recherche en cliquant sur l’icône au-dessus des résultats de recherche. Cette option est pratique lorsque vous cherchez régulièrement les livres les plus récents sur un certain sujet ou lorsque vous voulez noter les résultats d’une recherche très spécifique que vous avez filtrée de manière très précise.
 

5. Demandes et réservations

Comment faire une demande de consultation d’un document dans la salle de lecture ?

  1. 1. Connectez-vous avec votre compte MY KBR.
  2. 2. Cherchez le document dans le catalogue.
  3. 3. Cliquez, dans la notice, sur « Réservation ».

Vos données de commande sont remplies automatiquement.

Combien de temps faut-il pour que je puisse consulter l’ouvrage que j’ai demandé ?

Si vous demandez un ouvrage sur place dans la salle de lecture, vous pourrez le consulter le jour même. Vous devez néanmoins tenir compte des heures fixes de distribution de livres de chaque salle de lecture.

Les ouvrages demandés en ligne sont à votre disposition, deux jours après votre commande, à moins que vous n’ayez demandé une date ultérieure lors de votre commande. Vous pouvez suivre votre demande via votre compte MY KBR sous 'Mes prêts et réservations'

Je désire consulter un document qui ne se trouve pas dans le catalogue en ligne. Que dois-je faire ?

Utilisez pour ce faire le formulaire de demande spécial

Combien d’ouvrages puis-je demander au maximum ?

• Salle de lecture générale + salles de lecture spécialisées
Vous pouvez demander maximum 5 ouvrages. Vous devez consulter les ouvrages dans les 6 jours ouvrables qui suivent la confirmation.
• Salle de lecture Journaux et Médias contemporains
Vous pouvez demander maximum 2 volumes. Vous devez les consulter dans les 8 jours ouvrables suivant la confirmation.

Est-ce une bonne idée de demander mon livre ou document avant de me rendre à la Bibliothèque ?

Certainement : lorsque vous faites votre demande avant votre visite, les livres seront prêts pour quand vous vous rendrez à la salle de lecture. Vous ne devrez donc plus attendre.

Vous pourrez bien sûr demander d’autres ouvrages dans la salle de lecture pendant votre visite, mais tenez-en compte que vous devrez attendre leur transfert depuis les magasins. Vous devrez aussi tenir compte des heures fixes de distribution de livres de la salle de lecture.

Comment procéder pour faire transférer un ouvrage d’une autre bibliothèque ?

Vous trouvez toutes les informations sur le prêt interbibliothèques (PIB) sur notre site web.

Remplissez le formulaire de demande.
 

6. Reproductions

Comment procéder pour commander une reproduction ?

  1. 1. Connectez-vous avec votre compte MY KBR sur le catalogue en ligne.
  2. 2. Cherchez le document dans le catalogue.
  3. 3. Cliquez sur le bouton “Numérisation” dans la description. Le formulaire de commande sera automatiquement complété sur la base des données de la notice catalographique.
  4. 4. Choisissez le type de reproduction dont vous avez besoin et cliquez sur « Envoyer ».

Un mail de confirmation vous sera automatiquement envoyé.

J’ai besoin d’une reproduction d’un document qui ne se trouve pas dans le catalogue en ligne.

Utilisez le formulaire de commande général pour les reproductions. Vous devez remplir vous-même toutes les données. N’hésitez pas à demander plus d’informations à un bibliothécaire.

Combien coûte une reproduction et combien de temps faut-il pour l’obtenir ?

Vous trouvez toutes les informations sur notre site web.

Je ne peux pas me rendre à Bruxelles pour consulter un document. Y a-t-il d’autres options ?

  1. 1. Vérifiez si vous pouvez consulter le document sous forme numérique. Vous trouvez toute la collection numérisée sur Belgica.
  2. 2. Il ne vous faut que quelques pages ? Dans ce cas, vous pouvez commander un scan ou reproduction des pages qui vous intéressent moyennant paiement.
  3. 3. Vous avez besoin de l’ouvrage complet ? Vous pouvez faire transférer l’ouvrage via le prêt interbibliothèques vers une autre bibliothèque, où vous pourrez le consulter dans la salle de lecture.Remplissez le formulaire de demande.


Lisez les conditions.
 

Besoin d’aide !

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Posez votre question par mail. Nos collaborateurs vous aideront volontiers.

Ma carte lecteur

**

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

  • Copyright @2018 KBR. Information juridique
Propulsé par Archimed, solution de bibliothèque numérique

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Réservez votre place dans la salle de lecture: Cliquez ici

Ce champ est obligatoire

S’inscrire / Zich inschrijven

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition